Mise en service
Centrale CO2 HFC

Mise en service de centrale au CO2 HFC : notre expérience au service des professionnels en sous-traitance.
Basé à Baillargues, entre Montpellier et Nîmes, K Froid est votre spécialiste pour la mise en service de vos installations frigorifiques.

K Froid, votre sous-traitant expert
dans la mise en service de vos centrales CO2 à Montpellier et alentours

Une fois l’installation terminée, il faut procéder à la mise en service après de nombreux contrôles. Il existe plusieurs méthodes de mises en service, chaque frigoriste adapte les étapes en fonction des diverses contraintes auquel il est confronté. La mise en service demande une grande technique et une expérience de terrain qui s’acquièrent uniquement au fil des années, c’est pourquoi de nos jours peu de frigoristes sont spécialisés dans la mise en service.

Le fluide frigorigène le plus utilisé est le HFC (hydrofluorocarbures), et il est amené à disparaître du marché de manière progressive d’ici 2030, selon la règlementation F-GAZ. Il est remplacé peu à peu par des fluides plus respectueux de l’environnement, comme le CO2, fluide frigorigène naturel et plus économique. Mais celui-ci fonctionne avec des pressions très élevées et exige donc une compétence spécifique du frigoriste, ce qui amplifie d’autant plus la rareté des frigoristes compétents dans le domaine.

Logo Certification Socotec

En quoi consiste la mise en service ?

La mise en service d’une centrale CO2 ou HFC suit un process rigoureux :

  • Le contrôle de l’installation
  • Le contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique
  • Le tirage au vide de l’installation
  • La charge en fluide du circuit frigorifique
  • La mise en service de l’installation
1) Contrôle de l’installation 
 

Tout d’abord le frigoriste s’imprègne des caractéristiques de l’installation. Ensuite il  procède à la vérification minutieuse du matériel installé, de la tuyauterie, du câblage électrique. Il contrôle les puissances pour vérifier les éventuels défauts d’isolement ou de court-circuit. Il  contrôle les sécurités, les fusibles du sectionneur et des disjoncteurs ainsi que le réglage du relais thermique des compresseurs. 

Il contrôle également la chaîne de sécurité et règle les automates. Ces vérifications complètes sont d’autant plus importantes si le frigoriste qui effectue la mise en service n’a pas exécuté  le chantier, ce qui est souvent le cas étant donné les compétences spécifiques nécessaires à la mise en service. 
 
2) Contrôle de l’étanchéité du circuit frigorifique
 
Le frigoriste doit procéder à la vérification des fuites de gaz avec la mise sous pression d’azote, via un nanomètre, pendant un délai de 48h. Le protocole de Kyoto est un accord international visant à la réduction de gaz à effet de serre, le frigoriste doit respecter rigoureusement cet accord  environnemental. 
 

3) Le tirage au vide de l’installation

Une fois le risque de fuite écarté, le frigoriste tire au vide de l’installation .Cette opération est primordiale, elle permet de chasser l’air contenu dans l’installation et d’éliminer l’humidité du circuit afin d’éviter tout incident de fonctionnement.

 
4) La charge en fluide du circuit frigorifique 
 

Ensuite, intervient la charge en gaz qui va être différente, si le groupe froid est pré chargé ou si le frigoriste doit procéder à une charge de l’installation. La charge doit être impérativement précise  pour garantir le fonctionnement optimal de l’installation.  

La charge se détermine par calcul si elle n’est pas préconisée par le constructeur.
Muni d’une balance électronique de précision et d’une bouteille de fluide frigorigène, le frigoriste procède à la bonne charge de l’installation.
 
5) La mise en service de l’installation
 
Le technicien s’engage à respecter le cahier des charges fourni par le client ainsi que les préconisations du constructeur.
Il s’assure d’avoir un fonctionnement optimal de l’installation afin de garantir au client des économies d’énergies considérables. 
 

Les avantages d'une mise en service de qualité

La réalisation d'économie d'énergie

La consommation électrique du poste de froid alimentaire représente plus de 30% de la consommation des supermarchés et hypermarchés, une mise en service de qualité est d’autant plus importante pour maitriser le budget et optimiser l’impact environnemental.

Le frigoriste doit fournir aux clients une mise en service de qualité.

De nos jours plusieurs solutions d’équipement s’offrent aux clients pour réduire leurs dépenses énergétiques comme les dégivrages intelligents, les centrales booster avec éjecteurs, la compression parallèle, la récupération de chaleur, et la gestion de l’éclairage.

Il faut savoir qu’une mise en service de mauvaise qualité peut engendrer jusqu’à 30% de consommation supplémentaire, un surcoût considérable pour les clients et un impact négatif sur l’environnement.

Une programmation optimale de la passerelle Danfoss

Le frigoriste vous fournit une programmation optimale de la supervision Danfoss qui consiste à configurer précisément :

  • La gestion de l’éclairage
  • La gestion des alarmes
  • L’optimisation de l’installation
  • L’Intégration de plan
  • La connexions à distance

Besoin d’un conseil ?

K Froid est votre professionnel en Froid et Climatisation  dans la région de Montpellier, Béziers, Nîmes et alentours. Vous êtes un professionnel ? Pour tout projet d’installation, de mise en service et d’entretien en Froid Commercial, nous vous conseillons et vous proposons des services de qualité, adaptés à votre budget.

Retour en haut